Newsletter

LE DIF ?

L'Atelier de Tam est un organisme de formation professionnelle dont l’activité est enregistrée auprès du préfet de la région Provence Alpes Côtes d'Azur.

La loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie crée un droit individuel à la formation (DIF). Certains accords de branche ou d’entreprise précisent ce cadre législatif. Pour connaître les modalités d’application du DIF dans votre entreprise, renseignez-vous auprès de votre responsable formation.

Le DIF est un crédit de 20 heures de formation par an cumulable sur 6 années successives (soit en 6 ans un total de 120 heures de formation)
 
 

Et moi, je peux ?

Les salariés en CDI (à temps plein et temps partiel) ayant un an d’ancienneté à compter de la date d’application de la loi (5 mai 2004) peuvent y prétendre. Le DIF est accessible depuis le 7 mai 2005. Les salariés en CDD ayant 4 mois de présence consécutifs ou non, pendant les 12 derniers mois peuvent également y prétendre. Attention : les salariés en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ne peuvent bénéficier du DIF.

 

Pour quelle formation ?

Un accord de branche ou d’entreprise peut déterminer les formations éligibles prioritaires.

Pour connaître les formations éligibles dites «prioritaires» de votre entreprise, consultez :

http://www.ma-convention-collective.com/conventions/listeconventions30.php

 

Et je fais comment pour ma journée pâtisserie ?

La demande est à l’initiative du salarié et avec l’accord de l’employeur.
Si le salarié prend l’initiative de faire valoir ses droits à la formation dans le cadre du DIF, il en informe son employeur par lettre recommandée accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge, en précisant :

  • son intention d’utiliser son DIF ;
  • l’action de formation envisagée (ainsi que le nom et l’adresse de l’organisme de formation);
  • la durée, le contenu et le coût de cette formation.

POUR PLUS DE PRÉCISIONS, CONTACTEZ L'Atelier de Tam